Etablissement primaire et secondaire Oron-Palézieux

Concept 360° de l’établissement

Présentation

En conformité avec le cadre cantonal, le concept développé dans notre établissement est le fruit d’une co-construction avec les représentantes et représentants de l’ensemble des intervenantes et intervenants en milieu scolaire de la vision à 360° voulue par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF).

Chaque équipe identifiée dans notre établissement a désigné sa représentante ou son représentant au comité de projet. La séance constitutive réunissant les neuf membres s’est déroulée le 16 décembre 2020.

Le Conseil de direction de l’établissement a donné pour mandat au comité de projet de rédiger l’avant-projet du concept 360° de l’établissement. Cinq balises cardinales ont guidé le comité de projet tout au long de la démarche :

• garantir une collaboration efficace entre intervenants en milieu scolaire ;
  • optimiser l’exploitation de nos ressources ;
  • créer une alliance éducative ;
  • porter une attention toute particulière aux moments dits de transition ;
  • créer des synergies avec les structures existantes dans le tissu local.

Notre concept se veut évolutif, de manière à rester en capacité d’absorber les changements qui interviennent régulièrement dans l’environnement scolaire. Chaque année, un bilan est effectué sous la responsabilité du Conseil de direction, afin de déterminer si le dispositif répond aux besoins inventoriés ou si de nouveaux besoins ont entretemps émergé.

La stratégie du poulpe
Le C360° que nous développons dans notre établissement s’ancre dans cette vision managériale.

Dans notre style de gouvernance, nous adoptons la stratégie dite du poulpe. Fort de ses trois cœurs et de son cerveau central qui communique avec huit tentacules équipés de millions de capteurs, le poulpe a peaufiné au fil du temps ses stratégies d’évolution et a développé des capacités cognitives hors du commun. Un flux permanent d’informations circule entre ses systèmes nerveux périphériques et son système central. Cet animal fascinant à tous les points de vue constitue une source d’inspiration pour qui accepte de se décentrer et de regarder le monde autrement.

A l’image du fond marin, nous veillons à ce que chaque équipe fonctionne avec le degré d’autonomie que lui attribue le Conseil de direction qui, dans son rôle de pilotage et de coordination, veille à ce que les actions d’une équipe profitent à l’évolution et au développement du système dans son ensemble.

Les équipes qui ne relèvent pas ou que partiellement de la responsabilité du directeur, ainsi que les partenaires réguliers sont attachés aux récifs coralliens. Considérons-les comme autant d’éléments indispensables à l’évolution des élèves de notre établissement, à leur bien-être et à la réussite de leur parcours scolaire.

Cet environnement doit être en mesure d’accueillir et de nourrir les élèves dans toute leur diversité pour leur permettre d’évoluer et de se développer de manière harmonieuse, dans la prise en considération de leurs capacités propres et de leurs besoins spécifiques.

Notre concept d’établissement, représenté par l’image du nautile, relie dans la même visée inclusive les différents corps professionnels qui gravitent dans le périmètre scolaire et périscolaire des élèves.

Mise en œuvre et déploiement

Une fois validées par le Conseil de direction, les prestations sont progressivement mises en œuvre au sein de l’établissement. Chaque équipe assume la part qui lui revient dans les processus décrits et participe pleinement, dans une posture réflexive, au processus d’évaluation des prestations.

Le déploiement du concept se fait de manière progressive, à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, dans l’attente du retour de l’organe cantonal en charge de l’analyse des concepts fournis par les établissements. Le Conseil de direction définit les modalités d’évaluation du concept. A la fin de chaque année scolaire, un bilan est réalisé sur la base des éléments récoltés par les différentes équipes et transmis à la direction. Ces éléments sont ensuite analysés à la lumière des critères définis pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs.