Restaurant scolaire

Le RestO

But et responsabilité

Le RestO relève de la sphère de compétence des autorités communales. Elles gèrent le dispositif de surveillance dans le RestO et, pour les élèves de 7e – 8e année, dans un périmètre extérieur défini. Une directive spécifique et un règlement en précisent le cadre.

Le RestO a pour but de permettre aux élèves de 7e à 11e année de prendre leur repas de midi lorsqu’elles et ils ne peuvent pas rentrer à leur domicile à midi. C’est également un espace à disposition des élèves, après le repas, pour s’occuper en jouant calmement ou en lisant, par exemple. Le personnel en charge de la surveillance se porte garant du bon déroulement du repas et du respect des règles établies. Cependant, aucune activité éducative n’est proposée par le personnel en charge de la surveillance.

Les élèves qui prennent leur repas de midi à l’école sont tenues et tenus de respecter le périmètre qui leur est assigné et qui figure dans la directive relative à la pause de midi.

Organisation

Le RestO peut être fréquenté par les élèves de 7e à 11e année ainsi que le corps professionnel de l’établissement. Des fours à micro-ondes sont mis à disposition.

Le RestO est ouvert durant la pause de midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis, durant les périodes scolaires. Il est fermé durant les vacances, les jours fériés et les jours de congé.

Un dispositif d’inscription en ligne obligatoire des élèves de 7e et 8e année par leurs parents est mis en place. Cela permet au personnel en charge de leur surveillance de contrôler les présences.

Règles d’utilisation

Les utilisatrices et utilisateurs ont accès aux fours micro-ondes et peuvent se servir librement d’eau potable.

Une fois le repas terminé, les élèves peuvent quitter le RestO ou y rester jusqu’à la reprise des cours.

Avant de quitter les lieux, les élèves :

• débarrassent leurs affaires et veillent à bien trier les déchets ;
  • nettoient leur place ;
  • remettent le mobilier en place.

L’utilisation des appareils électroniques personnels est interdite :

• dans tout le périmètre scolaire, cours extérieures comprises, pour les élèves du primaire ;
  • dans l’enceinte des bâtiments scolaires pour les élèves du secondaire.

Les élèves sont priés de respecter le personnel, les lieux et le matériel. Toute ou tout élève qui perturbe gravement le bon déroulement du repas ou n’obéit pas aux consignes du personnel est signalé aux autorités communales, qui l’avertit et en informe ses parents. En cas de récidive, elle ou il peut être exclu temporairement ou définitivement du Resto.

Commande des repas

Les autorités communales confient la gestion du RestO à l’entreprise La Chenille Gourmande.