ESPO –  Brochure de présentation

L’équipe de soutien pédagogique d’Oron (ESPO) est mandatée par la direction pour proposer et gérer la mise en place et les suivis de soutien pédagogique aux élèves ayant des besoins particuliers (allophonie, difficultés d’apprentissage, troubles “dys“,  TDAH, haut potentiel, trouble du spectre autistique, …).

La brochure présente en détails l’ESPO.

Les maths illustrées d'Eric Chollet

Pour que les notions de mathématiques aient du sens, ces vidéos proposent des manipulations, des expériences et des résultats vérifiables. Ensuite, les situations concrètes sont associées à des représentations graphiques, des tableaux, des nombres, des calculs ou des diagrammes.

Proposer des outils aux élèves pour qu’ils réussissent à passer du concret à l’abstrait et de l’abstrait au concret, leur donner envie de vérifier leurs solutions, tout cela facilite leur compréhension et alimente leur motivation.

Pour Eric Chollet, enseignant généraliste chevronné, fraîchement retraité, la passion de la pédagogie ne s’est de loin pas tarie, bien au contraire! Après une riche carrière au secondaire, il a décidé de monter des séquences vidéos pour présenter de manière vulgarisée différentes notions de mathématiques et de géométrie.

Cliquez ici pour accéder à la chaine Youtube d’Eric Chollet.

Cours Euler de l'EPFL

Le cours Euler est un programme de mathématiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), spécialement conçu pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique.

Chaque année au début du mois de mai, un concours d’entrée est ouvert aux élèves 7e à 11e Harmos sur le campus de l’EPFL. En cas d’intérêt, rendez-vous sur le site dédié de l’EPFL : euler.epfl.ch.