Règlement

L’Entente intercommunale scolaire a émis en date du 1er mai 2020 une directive régissant l’organisation des transports scolaires. Nous vous invitons à en prendre connaissance.  Les annexes de ladite directive ne sont pas jointes au présent document, car elles sont sous réserve de modifications. Toutefois, elles sont disponibles sur demande.

Les transports scolaires relèvent de la sphère de compétences des Autorités communales de Maracon et d’Oron-la-Ville.

L’Entente scolaire intercommunale réunit les Municipaux des écoles des deux communes. Le directeur de l’établissement scolaire prend part aux séances à titre consultatif.

Les trois organes législatifs communaux et les Autorités cantonales ont validé en été 2017 le règlement spécifique aux transports scolaires. Vous pouvez le télécharger à partir de cette page.

Comportement attendu

Le rôle éducatif que doivent jouer, en commun, parents, enseignants et chauffeurs est primordial. La prévention des accidents passe par le respect des règles de discipline tant aux arrêts que dans les véhicules. Des actions de sensibilisation et de prévention auront lieu dans les classes, les bus et aux arrêts.

Les élèves doivent adopter en tout temps un comportement correct en respectant les principes éducatifs appris et appliqués en famille et à l’école, afin que le bus reste un espace convivial où chacun voyage en sécurité.

Le non-respect des autres passagers et des consignes, les comportements à risque, les agissements qui peuvent perturber tout trajet et remettre en cause la sécurité des autres passagers seront signalés à l’autorité communale compétente. Celle-ci agira dès lors en conformité avec le cadre règlementaire en vigueur.

Tout dégât qu’une ou qu’un élève pourrait occasionner, de manière volontaire ou pas, s’il ne résulte pas de la négligence d’un tiers, sera facturé à ses parents.

Les chaussures munies de roulettes sont interdites dans tous les véhicules. De même que les planches à roulettes, les rollers et les trottinettes le sont dans les bus de type ScolaCar. Les trottinettes sont obligatoirement pliées dans les cars postaux et ne doivent à aucun moment présenter un quelconque danger pour les autres passagers.

Règles importantes

Pour aller à l’école, je me rends à l’arrêt du bus 5 minutes à l’avance.

J’attends dans le calme, à distance ou derrière les barrières, que le bus soit arrêté.

J’entre et je sors du bus sans pousser ni bousculer les autres.

Je prends place dans le véhicule et je laisse suffisamment d’espace aux autres usagers.

J’attache ma ceinture de sécurité dans les véhicules qui en sont équipés.

Je respecte :

• les consignes des chauffeurs, des enseignants et des surveillants communaux ;
  • tous les autres élèves et usagers ;
  • l’arrêt du bus, le bus et son équipement.